Dans un retail plus omnicanal, plus digitalisé, la problématique de la gestion des stocks est extrêmement importante. Digitalisée, elle permet de gagner en efficacité, que ce soit entre collaborateurs ou vis-à-vis des clients, BtoB comme BtoC. Vous cherchez 5 bonnes raisons de vous laisser convaincre ? Voici nos préférées !

1/ Pour optimiser les flux

Selon une étude réalisée par Zebra Technologies, 55 % des fournisseurs avaient opté dès 2015 pour une solution intégrée et complète de gestion des entrepôts, type WMS (Warehouse Management System). 75 % des entreprises jugeaient alors cet effort impératif d’ici 2020. Ce type de logiciel permet en effet de connaître, en temps réel, l’état de ses stocks. Capable de planifier, ordonnancer et piloter l’ensemble des activités dans les entrepôts, il aide à fluidifier les process. In fine, il optimise les flux, générant gains de temps et d’argent pour les fournisseurs !

2/ Pour que les commandes soient honorées plus rapidement

La concurrence des géants, comme Amazon par exemple, peut effrayer : avec des promesses comme la livraison en un jour ouvré (voire, dans les grandes villes, le soir même !), il n’est plus possible d’afficher une livraison honorée en 5 jours. C’est là que la digitalisation intervient. En rendant plus efficace le picking en entrepôt, la localisation des marchandises et la préparation des commandes. Les produits parviennent plus vite aux clients, augmentant, de fait, leur satisfaction !

3/ Pour faciliter les inventaires

La gestion des stocks se compose de plusieurs moments importants. Celui qui consiste à faire le point sur ce qui reste sur les étagères, l’inventaire, en fait indéniablement partie. Après tout, il permet aussi de définir une nouvelle stratégie commerciale, basée sur des promotions temporaires visant à réduire les stocks de produits qui ne sont plus fabriqués ! Grâce à la digitalisation, l’inventaire est plus efficace : vous savez exactement, à tout moment, quelle quantité de marchandises il vous reste. Cette procédure est également automatisée. Il n’y a donc plus à mobiliser des collaborateurs en nombre. Le temps de faire le point, voire de stopper quelques jours vos activités !

4/ Pour être en mesure d’honorer toutes les livraisons

Rien n’est plus frustrant, pour un revendeur, de passer une commande mais de ne jamais recevoir les produits concernés, faute de stocks suffisants. Avec une gestion des stocks digitalisée, les livraisons sont toujours honorées. Les clients ne peuvent commander que des quantités effectivement disponibles dans les stocks des fabricants. Ce qui contribue à une meilleure fidélisation.

5/ Pour une meilleure anticipation des besoins

La digitalisation de la gestion des stocks permet de garder une longueur d’avance sur les besoins des revendeurs et, par extension, des consommateurs finaux. En effet, en traitant les données générées par les inventaires et en les comparant à l’état des ventes, il est possible d’élaborer des prévisions précises sur les futurs mouvements de marchandises. Qu’ils soient saisonniers ou liés à des événements récurrents, c’est la garantie de n’être jamais en situation de rater une vente, faute de stocks adaptés.

Digitalisée, la gestion des stocks est plus efficace, et amène plus sereinement le produit jusqu’au revendeur. Vous souhaitez en savoir plus sur ces promesses ? Contactez les équipes de Visiativ Retail !

Je partage cet article