Qu’on les appelle CRM (pour Customer Relationship management) ou logiciels de gestion des relations avec les clients, ces progiciels sont incontournables pour les commerciaux modernes et bien dans leur époque. Certains membres de votre équipe semblent moins convaincus que d’autres ? Voici les arguments à leur présenter pour les convaincre d’adopter un CRM !

1/ Les logiciels CRM vous permettent de tout savoir sur vos prospects

Eh oui : l’information est la clé du succès commercial. Vos commerciaux se sont sans doute déjà trouvés dans l’impossibilité de contacter un responsable, que ce soit par mail ou par téléphone, ou, pire, ont peut-être déjà perdu les coordonnées de leurs prospects, notées dans un cahier dérobé dans le métro.

C’est là qu’adopter un CRM prend tout son intérêt. Ces logiciels permettent aux commerciaux de trouver en quelques clics les informations dont ils ont besoin : le nom, le poste dans l’entreprise, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail… Le CRM devient ainsi une base de données complète sur les futurs clients.

Les informations qui la composent peuvent par ailleurs être mises à jour en temps réel par tous – à condition de disposer des droits d’utilisateurs correspondant, bien sûr.

2/ Les CRM rendent les commerciaux plus productifs

Pour gagner en productivité lorsque l’on est commercial, il n’y a qu’une solution : il faut gagner du temps. Bonne nouvelle : c’est exactement ce que proposent de faire les logiciels CRM. Pour cela, ils adoptent diverses automatisations et structurations des tâches des forces de vente. Ils peuvent par exemple relancer les prospects de façon automatique, faire de l’e-mailing… et ce, après un paramétrage en quelques clics !

3/ Les CRM connaissent de mieux en mieux votre clientèle

Parmi tous ceux qui composent votre clientèle, quels sont les segments les plus actifs ? En fonction de divers indicateurs, quels sont les prospects qui doivent être recontactés de la manière la plus urgente possible ? Les logiciels CRM en disent plus à vos commerciaux sur votre portefeuille clients. Pour cela, ils fournissent des rapports complets et des statistiques détaillées. Ainsi, vos commerciaux peuvent se concentrer sur les affaires qui ont le plus de chances d’aboutir.

4/ Les CRM intègrent des rappels automatiques des tâches

Qu’il est dommage de rater une vente parce qu’on a oublié de repasser chez un prospect, ou de rappeler son supérieur hiérarchique ! Les CRM réduisent les risques d’étourderie : il est ainsi possible au sein de ces logiciels de créer un rappel automatique pour toutes les opportunités commerciales et pour toutes les tâches à effectuer (rappeler le prospect, contacter un fournisseur, vérifier une compatibilité logicielle…). Ce rappel apparaîtra automatiquement en haut de la liste d’actions à mener. Il s’ajoutera également dans tout calendrier synchronisé (Google Calendar, Calendrier d’Apple ou encore Microsoft Outlook).

5/ Les CRM ne s’utilisent pas que derrière un bureau

Dans « force de vente mobile », il y a « mobile »… et ce n’est pas pour rien ! La plupart des CRM disposent d’une application pour smartphone ou pour tablette (iOS, Android ou Windows 10). Elles permettent ainsi à chaque commercial de rester efficace, même s’ils sont sur les routes pour les 10 prochains jours. Ils fonctionnent par ailleurs en mode connecté comme déconnecté : les commandes, les informations et les commentaires peuvent être pris hors connexion, ils se mettront à jour dans la base de données dès que le CRM sera de nouveau connecté au Net !

Un CRM regorge de fonctionnalités pratiques et intéressantes pour les commerciaux. Les quelques arguments présentés ci-dessus devraient suffire à convaincre les plus rétifs au changement ! Vous souhaitez aller plus loin, et être guidé dans le choix de la meilleure application pour votre entreprise ? Voir d’autres fonctionnalités (prise de commande, gestion des stocks, des échanges…) ? Contactez les équipes de Visiativ Retail !c

Je partage cet article