La transformation numérique est un passage obligé pour transformer son entreprise et la doter des outils qui lui permettront d’exister demain en mode commerce unifiéCette transformation doit se faire en intégrant la dimension humaine de sa mise en place : celles et ceux qui la vivront et la feront vivre au quotidien, les employés de l’entreprise, toutes strates confondues.

Pour numériser l’entreprise, il faut mener une conduite du changement et ce changement ne sera accepté que si les collaborateurs y trouvent un bénéfice (gain de temps, ergonomie, etc… ). Dans ce contexte, la transformation numérique devient un sujet stratégique et multidimensionnel qui doit être mené en premier lieu par le responsable de l’entreprise.

Quels outils pour l’acculturation au numérique de votre entreprise ?

À destination des forces de vente et des réseaux de revendeurs :

Proposez-leur des outils digitaux qui seront véritablement utiles à leurs actions. Si les utilisateurs trouvent un intérêt à ce que vous leur proposez, l’utilisation des outils numériques se fera naturellement. Parmi les solutions retail que vous allez mettre en place dans le cadre de la transformation numérique de votre entreprise, vous aurez par exemple le logiciel prise de commande qui facilitera considérablement la fluidité de gestion pour vos commerciaux : prise de commande, réassort, gestion des stocks…

À destination des ressources humaines : 

Vous devez aussi envisager, c’est essentiel, de mettre à disposition de vos collaborateurs et de votre organisation une solution web de communication et de partage. Vous facilitez ainsi la circulation d’information au sein même de votre organisation. Moovapps Employee Center apporte, en plus de tout cela, une solution collaborative entre les utilisateurs : espaces de partages en temps réel ; moteurs de recherches compulsant l’ensemble des données dont ils ont besoin : ressources internes à l’entreprise mais également sur l’actualité du secteur, sur les clients… Le tout en temps réel.

À destination des contrôles qualité :

Un autre logiciel intéressant à mettre en place pour favoriser l’acculturation au numérique de vos réseaux de revendeurs : un outil de contrôle qualité. Qui va, là encore, considérablement faciliter le quotidien de vos collaborateurs.

La preuve par l’exemple avec Petit Bateau

La célèbre marque d’habillement spécialiste des “culottes courtes” souhaitait trouver une solution qui garantisse la qualité à la source, la traçabilité des contrôles et permette le tri et la transmission des informations en temps réel. Avec Moovapps Quality Management, la solution mise en place reprend ces postulats en les intégrant aux outils de gestion d’entrepôt, de production et d’achat de la marque centenaire.

Avec ces outils et grâce aux tablettes auxquelles est reliée la solution, les contrôleuses qualité peuvent désormais saisir directement les résultats des contrôles qualité. Pour Petit Bateau, ce sont plus de 2 500 heures de ressaisie gagnées ! Avec cette remontée d’information terrain, les équipes sont également en mesure de générer automatiquement des bilans fournisseurs. Dorénavant, les équipes réalisent un bilan fournisseur en 5 minutes là où il leur fallait 3 heures avant la mise en place de la solution Visiativ Retail.

Un évident gain de temps et financier ! Mais qui va bien au-delà… C’est un réel outil de pilotage et d’aide à la décision pour Petit Bateau qui a été mis en place et permet désormais à la marque un pilotage à 360° de son système informatique.

Chaque entreprise ayant des besoins différents, contactez un conseiller Visiativ qui saura vous aiguiller dans un choix pertinent et adapté et vous accompagner ensuite dans sa mise en place.

Je partage cet article