Le supermarché de demain
le supermarché du futur

Point de vente, le Magazine spécialisé dans la grande distribution, s’est penché dernièrement sur le supermarché du futur.

Initié par Visiativ Retail, l’Institut de Commerce et la plateforme d’innovation le Silab, ce nouveau concept doit répondre  à l’affaiblissement constaté dans la distribution : diminution de la fréquentation des surfaces traditionnelles, perte de la confiance des consommateurs, et baisse des dépenses moyennes.

Cela met en avant la nécessité pour les supermarchés d’innover afin de regagner leur place centrale dans la vie des consommateurs. Ils doivent alors répondre à plusieurs critères :

  • Promouvoir le développement durable en limitant l’impact environnemental du système de consommation.
  • Être fiable et inspirer la confiance des clients.
  • Offrir à l’ensemble des consommateurs des produits bons et sains  de façon égale.
  • Être créateur et facilitateur de liens

En partant de cette base, et avec le support de Dassault Systèmes, Visiativ a organisé une journée immersive au cours de laquelle les participants ont pu exploiter la réalité virtuelle. Ils ont ainsi pu réinventer le supermarché du futur, au service de l’alterconsommation.

Les caractéristiques de ce supermarché ? Moins d’emballages, plus de transparence et d’accessibilité, une expérience consommateur enrichie par les animations,  et la création de liens forts entre les locaux.

Ce workshop a donné lieu à une restitution. Pour en savoir plus sur la modélisation du supermarché de demain, c’est ici.

CES ACTUS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

La Newsletter Visativ Retail

Abonnez-vous à la newsletter et recevez tous les mois les dernières tendances, astuces et bonnes pratiques dans le secteur du Retail !