En tant que marque ou enseigne, vous établissez une relation privilégiée avec vos revendeurs. Qu’ils soient présents en France ou à l’international, ce sont en effet eux qui ont la charge de « promouvoir » vos produits directement auprès des consommateurs. Or, si leurs stocks sont vides… ils ne vendent pas. Conséquence ? Vous n’augmentez pas votre chiffre d’affaires. Alors même que les produits en question sont disponibles dans vos entrepôts ! Dès lors, comment procéder ? Quels sont les outils qui fonctionnent pour optimiser la gestion des stocks des revendeurs ? Faisons le point !

Les limites des outils traditionnels

Commençons par une évidence : non, il n’est plus possible d’optimiser les stocks de ses revendeurs avec les outils traditionnels (les fameux bons de commande sur papiers) ! Ceux-ci présentent en effet plusieurs inconvénients :

  • Les bons de commande peuvent être perdus, déchirés, volés ou trempés par une averse. Autant dire que vos commerciaux comme vos clients seront ravis de devoir tout recommencer…
  • Ils exigent du temps de ressaisie de la part de vos commerciaux, une fois rentrés à leurs bureaux, temps qui pourrait être consacré à des tâches à plus forte valeur ajoutée ;
  • Ils ne sont, par nature, pas connectés à l’état réel de vos stocks. Cela signifie que vos clients peuvent passer une commande, alors même qu’ils ne pourront jamais obtenir leurs produits !

Les promesses du digital

C’est là que la digitalisation du Retail, une thématique chère aux équipes de Visiativ, entre en jeu. Cette « révolution » permet en effet d’aller jusqu’à la digitalisation de la gestion des stocks. Ainsi, les flux sont optimisés : les activités des entrepôts sont fluidifiées, ordonnancées et pilotées depuis un seul et même espace. Les commandes passées par les clients sont donc honorées plus rapidement. C’est d’autant plus vrai que la digitalisation aide aussi à optimiser le picking, la localisation des marchandises et la préparation des commandes !

Par ailleurs, en équipant votre force de vente d’un outil connecté à l’état des stocks de votre marque, vous lui assurez de ne jamais rater une vente faute de stocks : en rendez-vous, les commerciaux savent exactement, référence par référence, combien de produits il reste pour chaque référence de votre catalogue. Réduisant, de fait, les insatisfactions des clients et les sources de frustration pour les professionnels de la vente !

Enfin, la digitalisation de la gestion des stocks permet d’anticiper les besoins. En effet, les solutions « emmagasinent » des données sur les commandes passées par les clients. Faisant appel à des technologies prédictives, elles « comprennent » les besoins saisonniers et récurrents. Il est ainsi possible de prévoir une augmentation de la production en vue de la prochaine saison, à partir d’une analyse de l’historique des commandes.

Cas concrets

Un cas concret ? Bien sûr ! Babolat est, avec 150 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, le numéro 1 mondial de la vente de produits liés à la pratique du tennis (raquettes, cordages, vêtements techniques…). Désirant passer au mode connecté avec ses clients professionnels, Babolat a adopté une plateforme de réassort en ligne. Elle intègre, dans un espace disponible 24 heures/24 et en tout lieu, l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour interagir avec ses clients professionnels : commandes de produits (de saison avec cadencement des livraisons et/ou en fonction des stocks), vérification des stocks, commandes d’échantillons, suivi en temps réel des commandes, statistiques d’achats… Résultat ? Les forces de vente sont plus efficaces. Les clients, eux, ne peuvent commander que des produits disponibles. Tout le monde est gagnant !

Autre exemple : Furygan, une marque présente entre autres sur les marchés du ski et de la moto. Furygan était à la recherche d’une solution innovante, offrant une vision globale sur les collections et les stocks disponibles et à venir, afin de faciliter les prises d’ordres à toute heure et en tout lieu. En digitalisant la gestion des stocks, elle a donné accès à ses revendeurs à un site de prise de commande BtoB, qui leur apporte des réponses instantanées, notamment concernant l’évolution des commandes et l’état des stocks. Les commerciaux passent donc beaucoup moins de temps au téléphone avec les clients pour leur donner des informations relatives à la disponibilité des stocks. Ils peuvent consacrer plus de temps à la qualité des services et aux conseils délivrés aux clients !

Vous souhaitez mettre en place un système pour disposer d’une vision globale des stocks, et aider vos clients revendeurs à passer leurs commandes ? Parlons-en ensemble : contactez les équipes de Visiativ !

Je partage cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin