Le numérique est aujourd’hui un enjeu stratégique pour toutes les entreprises. La rapidité de la transformation digitale et des cycles de vie des produits et services accentue la pression sur les tests de contrôle qualité et renforce leur importance.

L’exigence des consommateurs n’est pas étrangère au phénomène. Les crises de qualité se succèdent dans tous les secteurs, des produits contaminés à l’obsolescence programmée, le consommateur ne sait plus à quelle marque se vouer. Le local a d’ailleurs de plus en plus la côte, en grande partie pour cette réassurance de la provenance des produits, matière première et conception.

Par l’internationalisation du retail, le made in Europe s’exporte et se valorise. Une exigence à laquelle la digitalisation des process qualité dans les usines répond parfaitement. D’autant plus avec le mode de gestion omnicanal qu’induit une solution digitale innovante. La nécessité d’inclure les réglementations internationales dans les données permet, en amont, d’être à jour et en respect avec les normes en vigueur. Plus d’aller-retour de conteneurs plein de marchandises qui font perdre en temps, en argent et en confiance, tant pour les réseaux de revendeurs que pour les consommateurs finaux.

Du technologique au pragmatique : optimiser les contrôles qualité

L’assurance qualité est un levier commercial remarquable pour les marques. Dans les différentes étapes incontournables de la supply chains 4.0, l’enjeu numéro un du retail international, la mise en place d’une gestion connectée est LA solution. L’entreprise se trouve alors en capacité d’organiser sa démarche qualité autour d’une solution fiable et évolutive de gestion des processus-clefs (non-conformités, actions, audits, etc.). Les enjeux majeurs – exigences réglementaires, maîtrise des coûts et satisfaction des clients – sont ainsi remplis.

Destiné à déterminer la conformité d’un produit face aux normes en vigueur, le contrôle qualité est donc une étape incontournable dans la gestion d’une activité industrielle. Plus qu’une simple obligation, le contrôle qualité requiert une véritable expertise qui permet à l’entreprise d’optimiser au maximum sa production en même temps qu’accroître sa compétitivité.

L’une des avancées phare des process qualité est incarnée par l’application Smarteyes, portée par Bosch Rexroth Vénissieux dans le cadre de son initiative “Usine et Produits du futur”. Un système intelligent d’optimisation du contrôle qualité utilisant des lunettes Google Glass associées à une application dédiée. L’app se concentre pour le moment sur l’un des produits de Bosch Rexroth Vénissieux, les joysticks pour engins de chantier. Les opérateurs valident verbalement chaque point de contrôle. « Ok glass » : l’opérateur active les lunettes, avant de préciser “conforme”, “défaut”, ou “répéter”. Au mot “défaut », les lunettes prennent automatiquement une photo du défaut repéré sur le produit, là où le regard de l’opérateur pointe.

Transparence et éthique seront au rendez-vous

L’évolution des modes de consommation impacte inévitablement les process du retail. Mais qui sont ces consommateurs de demain qui bougent ainsi toutes les lignes du commerce traditionnel ? Les fameux Millenials, cette “génération Y” née entre 1980 et 2000 sont ceux qui dessinent le commerce de demain. Et ils attendent des marques beaucoup d’empathie, de flexibilité, de transparence et d’éthique. D’ailleurs, même s’il est défendu par de grandes enseignes comme Leclerc ou Système U, le créneau de la transparence sur la composition et la provenance des produits est surtout occupé aujourd’hui par des marques « digital natives » qui ont les canaux digitaux dans leur A.D.N.

La traçabilité des produits est en effet un sujet incontournable pour les entreprises. Différents systèmes tels que les QR Code, s’ils sont couplés à l’utilisation d’un logiciel adapté, permettent d’identifier et de suivre le parcours des objets à différents moments clés de leur vie. De la même manière, un outil de suivi de la qualité permet d’identifier les produits qui ont été contrôlés, ce qui facilite, notamment la documentation des dossiers d’accréditation de labels qualité.

Un tout qui, couplé à une gestion fluide des stocks et des réassorts permet des flux d’informations et de marchandises optimisés, garants de la satisfaction des clients, professionnels comme finaux.

Pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins, le plus simple est de contacter les équipes de Visiativ Retail qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place d’une solution simple, intuitive et efficiente.

Je partage cet article