Les livraisons. Un sujet d’actualité chaque fin d’année avec les nombreux achats de Noël. Lorsque l’on sait que les ventes en ligne devraient faire un bond spectaculaire cette année pour Noël, on comprend mieux le chiffre annoncé par UPS. Le service de livraison prévoit en effet de livrer pas moins de 800 millions de colis sur la seule période des fêtes 2018.

Le besoin est là chaque année et pourtant… Entre les conditions météorologiques et la gestion humaine, les livraisons de fin d’année sont souvent un sujet sensible. Comment alors les leaders de la livraison de paquets à domicile arrivent-ils à compenser les aléas du transport ? Une question d’autant plus cruciale cette année. Sur le seul mois de décembre, les ventes en ligne devraient bondir de 12,5% par rapport à la même période l’année dernière.

L’intelligence artificielle au service de vos colis

UPS, l’un des leaders mondiaux de la livraison, prévoit donc de livrer 800 millions de colis. Et ce sur la seule période de Noël. Un chiffre colossal qui pose la question : comment peut-il assurer un tel service ?

Depuis 1907, date de sa création, le service de livraison n’a cessé de croître d’une part, mais n’a surtout cessé de développer sa technologie. En effet, côté technique, le progrès est remarquable. Grâce à l’apport de l’intelligence artificielle, UPS peut prendre en compte une multitude de variables en temps réel. En analysant les données inhérentes à la livraison, comme le type d’objet envoyé, la deadline de livraison et l’adresse de destination, le logiciel rend le service d’UPS de plus en plus performant.

Ce que l’intelligence artificielle apporte à la logistique

La livraison étant assurée, il faut maintenant gérer les stocks ! L’intelligence artificielle a là aussi son intérêt. Elle permet :

  • L’analyse prédictive de vos livraisons ;
  • D’optimiser les envois ;
  • D’analyser les évolutions technologiques et les poids ;
  • D’économiser sur le long terme (UPS économiserait 100 à 200 millions d’euros chaque année grâce à son programme informatique).

À une plus petite échelle, des solutions existent pour vous délivrer du chaos logistique qu’entraînent Noël et le Nouvel An. Vous pouvez ainsi vous doter d’une solution retail puissante qui vous permet de consulter en permanence l’état de vos stocks, couleur par couleur, variation par variation. Grâce à l’analyse prédictive que votre logiciel vous apporte, vous serez en mesure de prévoir à l’avance les besoins à venir pour votre réseau de revendeurs. Les commandes, passées instantanément, seront donc livrées dans les 48h et les informations produits restent disponibles à tout moment. Grâce à son couplage fort à votre ERP, la solution développée par Visiativ Retail, Moovapps E-Commerce BtoB, vous permet de disposer d’une vue claire sur les collections, sur les commandes initiales ou de réassort de vos clients BtoB.

Ainsi Furygan, marque d’équipement vestimentaire emblématique du monde de la moto, a mis en place cette solution innovante pour ces plus de 1000 revendeurs à travers 45 pays. La marque cherchait en effet à disposer d’une vision globale sur les collections et les stocks. Elle souhaitait en faciliter les prises d’ordre et ce, à toute heure et en tout lieu. Moovapps E-Commerce BtoB donne accès aux revendeurs à un site de prise de commande BtoB, dont l’ergonomie est calquée sur leurs équivalents BtoC.

Le logiciel apporte aux équipes des réponses instantanées sur l’évolution des commandes et sur les stocks. Il leur permet également d’avoir la bonne information concernant les reliquats, le téléchargement des factures ou encore la gestion commerciale. Les commerciaux de Furygan ont ainsi retrouvé du temps de qualité pour leurs clients.

Pour connaître la solution la plus adaptée à votre activité, n’hésitez pas à contacter les équipes de Visiativ qui sauront vous conseiller et vous accompagner dans la transformation digitale de votre entreprise.

Je partage cet article