La digitalisation des points de vente ne concerne pas uniquement le merchandising et l’optimisation du parcours client. En effet, il est aussi possible de donner un tout nouveau souffle au showrooming, qu’il soit totalement digitalisé ou qu’il bénéficie de l’apport des nouvelles technologies pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les consommateurs. Ainsi, vous offrez à ces derniers bénéficient d’une expérience client inédite.

Dispositifs phygitaux, de nombreuses innovations disponibles

Digitaliser un catalogue produit peut se faire de plusieurs façons. Par exemple à travers en showroom connecté. Tous les rayons disposent d’écrans interactifs ou encore des tablettes, afin de présenter les produits portés et en mouvement.
Cela peut se faire aussi grâce à des tables basses équipées d’écrans tactiles, qui présentent les produits. Les clients peuvent les essayer virtuellement, les comparer, puis les payer. Là encore, l’ensemble de la relation et de l’expérience client se fait via le numérique.
Enfin, on peut miser sur des tables multi-touch, comme l’a fait Audi. Des détecteurs de mouvement et des projections murales diffusent des informations sur les produits. Ils les mettent en scène dans différentes conditions, présentent à la demande des accessoires…

Showroom : de quoi parle-t-on ?

Le showroom est, par définition, la vitrine de la marque. Il a plusieurs objectifs comme, présenter les produits, développer l’identité de la marque ou encore inspirer le consommateur par la mise en scène de produits.
Ainsi, il s’agit d’un lieu d’exposition, et éventuellement de vente, destiné à la mise en valeur exclusive des produits d’une marque.
De plus, c’est un lieu d’exposition que l’on peut considérer comme privilégié, avec un design particulièrement soigné afin de mettre en valeur la gamme de produits et l’image du fabricant.

Le showroom virtuel au service de l’expérience client

Autre révolution du showroom moderne : la création d’un jumeau numérique d’un showroom physique d’une enseigne, connecté à un espace de commande BtoB. Le concept ? Comme dans un showroom physique, les clients, retailers, wholesalers et franchisés, peuvent :

  • Se promener ;
  • Dérouler un portant de vêtements ;
  • Visionner les fiches produites, les vidéos des défilés ;
  • Sélectionner des produits et basculer sur le panier de commandes.

De plus, exactement comme dans un processus de vente classique, un vendeur peut les accompagner grâce à une fonctionnalité de vidéo conférence.

Quand le catalogue digitalisé se connecte au showroom virtuel

Pour accompagner cette révolution du showroom, des applications permettent de gagner encore en efficacité. C’est notamment le cas de SmartRep, de Visiativ. ainsi, cet outil de prise de commande mobile permet à chaque commercial sur le terrain de disposer d’une vision “augmentée” de ses clients, avec des statistiques de vente, les dernières informations de commande, et un aperçu de la situation comptable. Il est aussi possible de consulter les catalogues et de saisir une commande, envoyée instantanément à l’administration des ventes !

Je partage cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin