Le collaborateur est au cœur de la transformation numérique des points de vente. Il doit donc bénéficier d’une formation digitale pour savoir utiliser les outils connectés, afin de participer à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du point de vente. Décryptage et méthodologie.

La formation des collaborateurs, point de départ de la transformation numérique

La transformation numérique, constitue un passage obligé pour transformer un point de vente et équiper ce dernier des outils qui contribueront à la pérenniser.
Or, cette transformation ne va pas de soi pour tous les retailers. Elle doit donc se faire en intégrant la dimension humaine de sa mise en place.
Il s’agit en effet de lancer une véritable acculturation des collaborateurs au digital en intégrant le numérique dans les méthodes de travail et dans les esprits des collaborateurs. Le jeu en vaut la chandelle : le digital libère du temps pour des actions à plus forte valeur ajoutée. De l’ordre de 20 à 30% sur des tâches répétitives !

L’acculturation entre les mains de la force de vente…

Commençons par les utilisateurs les plus « naturels » des outils numériques : les membres de la force de vente. Pour être adoptées dans la durée, les solutions connectées doivent être les plus utiles et apporter de réels bénéfices fonctionnels et/ou financiers. Il s’agit notamment de logiciels permettant de fluidifier les échanges entre les vendeurs et les gestionnaires. Par exemple, la prise de commande, la gestion des stocks, le réassort ponctuel ou automatiques… En étant à l’aise avec les outils les plus basiques, il gagne du temps et peut donc recevoir plus de clients sur une journée. Il augmente de fait ses résultats quotidiens !

Garantir une traçabilité

Enfin, notons qu’il est possible d’optimiser les contrôles qualité en adoptant une solution logicielle créée à cet effet.
C’est par exemple le cas avec Petit Bateau. La marque d’habillement souhaitait trouver une solution garantissant la qualité à la source, la traçabilité des contrôles, tout en permettant le tri et la transmission des informations en temps réel.
Les résultats sont là, plus de 2 500 heures de ressaisie gagnées ! La marque génère des bilans fournisseurs en 5 minutes, contre 3 heures avant le déploiement de cet outil connecté.

Des collaborateurs à écouter durablement

Car pour faire monter en compétences les collaborateurs, il est indispensable d’écouter ces derniers, notamment durant des ateliers. Ceux-ci peuvent être organisés en présence de représentants de l’éditeur des solutions professionnelles que vous envisagez de déployer.
De même, le digital est un nouveau canal de communication ascendant, un accélérateur de changement. Il permet au siège de prendre en compte les retours des vendeurs sur les attentes des clients, captés en direct. De quoi améliorer rapidement la stratégie de l’entreprise ! Le numérique permet de faire plus, de faire mieux, dans un temps plus court. A condition de bénéficier d’une formation digitale…
En effet, grâce aux solutions connectées, on peut imaginer des vendeurs à l’aise avec la création et la gestion d’une stratégie commerciale.

Je partage cet article