Dans le retail, la frontière entre le online est le offline et de plus en plus floue. Il devient, aujourd’hui, essentiel de faire coexister ces deux canaux, afin de proposer aux consommateurs une expérience d’achat sans couture. Les marques l’ont bien compris et multiplient la mise en place d’écrans au sein de leur magasin. Cependant elles n’utilisent plus les écrans uniquement à des fins décoratives, mais bel et bien pour favoriser l’interaction en magasin.

Showroom, expo permanente, magasin vitrine, découvrez comment les marques utilisent les écrans en magasin :

1 - ATTIRER & FIDÉLISER : les écrans pour rentrer dans l’univers de la marque

L’installation d’écrans géants en vitrine ou magasin offre aux marques la possibilité d’immerger les consommateurs dans l’univers de la marque. Elles peuvent ainsi capter l’attention du consommateur et l’engager en proposant une expérience immersive autour des valeurs de la marque.

  • Nike a ouvert, au cœur de New-York, un nouveau magasin « House of Innovation NYC/000 ». Il allie technologie et digital pour proposer une expérience client immersive complète. Le souhait de Nike était de créer un magasin vivant où les écrans servent à raconter une histoire.   
  • L’enseigne Japonaise Parco installe dans sa boutique à Tokyo une vitrine entièrement tactile «le digital Information Wall». La marque diffuse directement sur les écrans de sa vitrine son catalogue produit permettant aux passants de voir l’ensemble de l’offre.

2 - INFORMER & ACCOMPAGNER : les écrans pour découvrir les caractéristiques d’un produit

L’installation d’écrans pour mettre en avant les caractéristiques produits et accompagner le consommateur tout au long de son parcours d’achat. Les marques peuvent ainsi proposer de l’information grâce à des vidéos tutoriels et pédagogiques notamment sur la technicité des produits. Ils permettent, également aux clients d’interagir directement avec le produit lors de l’essayage grâce au miroir connecté.

  • Dyson a ouvert à Londres et New-York des magasins « Dyson Demo » où la marque présente son offre de manière pédagogique. L’espace du magasin est aménagé pour encourager le consommateur à découvrir, tester et comprendre la technologie Dyson. Les produits sont exposés sur des socles comme dans un musée. Et chaque produit dispose d’un écran diffusant une vidéo mettant en avant la technologie utilisée par le produit.
  • American Eagle met en avant, dans son magasin New-Yorkais au cœur d’Union Square, les produits en valeur sur des iPad avec des photos dynamiques du produit porté et sa description produit. En cabine d’essayage, des IPad sont également disponibles pour permettre aux consommateurs de demander de l’aide auprès des vendeurs (tailles, produits complémentaires…) et vont jusqu’à proposer de payer directement depuis la cabine d’essayage.

3 - PUBLIER & PROMOUVOIR : les écrans pour faire évoluer les prix

L’installation d’écrans pour faciliter la mise à jour des prix et rendre les promotions attractives. Les marques peuvent ainsi changer, à distance, dans tout le magasin et en temps réel, les prix produits et les offres promotionnelles. Fini, pour elles, les problèmes de promotions expirées ou les frustrations liées aux ruptures de stocks.

  • Wasteless est une startup, basée à New-York, proposant une étiquette avec un double marquage capable de gérer les DLC. Avec cette étiquette connectée, les acteurs de la grande distribution peuvent ajouter les prix en fonction de la demande, des dates de péremption et du stock. elles peuvent ainsi gérer facilement la vente des produits bientôt périmés, le réassort des rayons et surtout de diminuer considérablement le temps consacré au réétiquetage.

4 - INTERACTIVITÉ & PARTAGE : les écrans pour créer du lien avec sa communauté

L’installation d’écrans pour diffuser le fil d’actualité de la marque, les photos de la communauté clients et des ambassadeurs tels que les collaborateurs, les influenceurs et les égéries. Les marques peuvent ainsi construire une relation client de proximité et améliorer l’engagement envers la marque au-delà de la simple relation commerciale.

  • Under Armour met en valeur, à l’entrée de son magasin, les ambassadeurs de la marque sur son « community wall » qui diffuse les photos d’instagrammers et des salariés de l’entreprise en temps réel.
  • Victoria secret diffuse, dans son magasin, sur des écrans des passages de son traditionnel défilé Victoria’s Secret, pour permettre à sa communauté de se projeter et d’assister au défilé. La marque propose ainsi à ses clientes d’entrer dans la communauté de la marque en leur donnant un sentiment d’exclusivité lors de leur visite en magasin.

Les écrans en magasin sont un des leviers pour réenchanter l’expérience d’achat mais pas l’unique. Les marques peuvent également jouer sur le merchandising notamment en aménagent de nouveaux concepts magasins ou bien équiper leurs vendeurs de tablette pour faciliter la prise de commande.

Découvrez nos solutions :

Concept magasin

Concept Magasin

Création et animation de concept magasin pour proposer une expérience d'acaht optimisée aux consommateurs

DÉCOUVRIR