Les chiffres le démontrent : les consommateurs français comme européens sont de plus en plus attachés à l’aspect « éthique » de ce qu’ils achètent. Certes, ils veulent de bons produits, à des tarifs raisonnables, mais ils ne veulent plus avoir d’impact négatif sur la planète ! Alors, comment s’adapter en tant que retailer ? Quels outils digitaux peuvent vous aider dans cette démarche ? Faisons le point.

L’éthique avant tout, ou presque

D’après une étude réalisée par Kantar TNS et rendue publique en novembre 2018, les Français veillent à consommer « éthique », et ce dans tous les domaines et secteurs d’activité. La preuve en chiffres : dans l’alimentaire par exemple, 91% d’entre eux estiment ainsi qu’il est important de consommer des produits respectueux du bien-être animal et de l’environnement. Cette proportion n’était que de 86% en 2015.

« Dans l’esprit des Français, consommer, signifie d’abord prendre ses responsabilités. Il est ainsi important pour eux au quotidien de prendre en considération les enjeux environnementaux et éthiques (trier ses déchets : 90% important et 50% très important), et plus largement, d’adopter une consommation consciente, attentive à encourager une production locale (85% et 34% très important) et à s’informer sur la traçabilité des produits (85% et 32%) », ajoute Harris Interactive, dans une étude publiée en janvier 2018. Ainsi, cette préoccupation éthique arrive au deuxième rang de celles qui motivent un achat (ou découragent un achat, c’est selon), juste derrière le juste respect de son budget !

La preuve par l’exemple

Ainsi, les enseignes Retail ont tout intérêt à rechercher des sources d’approvisionnement éthiques : tout d’abord parce qu’avoir un impact négatif sur la planète n’est jamais une bonne idée, mais aussi parce que ce « souci » peut être mis en avant dans la communication de la marque !

C’est notamment ce que s’attache à faire Picture, une marque française spécialisée dans le secteur des sports de glisse dont les produits sont éthiques et éco-responsables (puisque fabriqués avec des matières recyclées, biologiques et/ou bio-sourcées). Elle communique ainsi, sur ses divers supports (réseaux sociaux, site Internet…) sur cet aspect de sa production. Et ça marche : la marque compte plus de 1 000 revendeurs dans 30 pays à travers le monde, pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 14 millions d’euros.

Citons, également, Bioderma, qui s’appuie sur une technologie basée sur les mécanismes biologiques naturels et dont la fondation soutient le développement local de la recherche scientifique et de la formation de dermatologiste. Autant d’éléments mis en avant par la marque !

L’accompagnement des marques éthiques

Picture est une marque accompagnée par les équipes de Visiativ. Pour l’aider à commercialiser ses produits et à mettre en avant, en clientèle, les aspects « positifs » de ses modes de production, elle a repensé son système informatique.

Ainsi, les équipes de Picture utilisent le CRM commercial Moovapps SmartRep. Avec cette solution, chaque commercial dispose d’informations claires sur les clients, d’une vision précise du catalogue et de l’ensemble des outils de communication et de marketing créés par l’entreprise. Gagnant en clarté, le message passe mieux auprès des revendeurs et, par extension, des utilisateurs finaux.

De même, l’utilisation d’un logiciel de pilotage de la qualité aide à améliorer le reporting et les échanges avec les fournisseurs. Ce qui permet d’identifier des points d’amélioration et de tendre vers une production plus éthique !

Une démarche éthique, c’est bien, disposer des outils pour gagner en efficacité et mieux communiquer sur cet aspect de sa production, c’est mieux. C’est l’un des nombreux avantages de la transition digitale appliquée au Retail !

Je partage cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin