Marketing en magasin, emballage, signalisation en point de vente et autres planogrammes sont autant de sujets capitaux pour les fabricants de produits de grande consommation et pour les retailers, lesquels nécessitent des investissements. Ces derniers assurent une expérience shopping satisfaisante, source de fidélisation, aux consommateurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se faciliter grandement la tâche. Comment ? Grâce au merchandising 3D. Explications.

Merchandising 3D, quèsaco ?

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. Le merchandising 3D, parfois abrégé « Merch 3D » par les professionnels, est un outil destiné à l’optimisation des rayons en point de vente. Il permet ainsi aux fabricants et aux détaillants de travailler l’expérience d’achat proposée aux consommateurs.

De plus, il optimise l’aménagement de l’espace via une représentation visuelle en 3D, offrant ainsi une réelle réduction des délais et des coûts.

Le Merch 3D, la réponse à des enjeux du quotidien pour les fabricants et retailers

Le merchandising 3D permet de créer des agencements virtuels de magasins de vente au détail, à la fois réalistes et immersifs. Il permet ainsi d’étudier, en quelques clics, toute une série d’idées et de concepts innovants. Il va également permettre de débusquer de nouvelles stratégies et de tester différentes expériences d’achat.

Ainsi, avec le Merch 3D, il est possible de créer :

  • Des modélisations des produits, selon les spécifications désirées;
  • Différents types de modélisation de l’architecture des magasins;
  • Des mobiliers spécifiques aux textures et formes souhaitées, qui seront ensuite transmis aux fabricants…

Fidélité et rentabilité au cœur des préoccupations

Le « merch 3D » croise plusieurs impératifs avec lesquels doivent composer les directeurs commerciaux tous les jours. Ainsi, il travaille la fidélité des consommateurs, donnant plus de chances à la marque et/ou au point de vente de voir les acheteurs revenir, satisfaits de l’expérience qui a été la leur en magasin.

Ensuite, il veille à la rentabilité des installations, celle-ci devant présenter à la fois un caractère innovant et attirant, sans coûter trop cher à la mise en œuvre – tout en restant, bien sûr, aux normes, par exemple en matière d’accessibilité !

Enfin, il optimise le capital de marque, via un travail notamment sur la qualité perçue et la notoriété.

Les 5 avantages du merchandising 3D pour l’optimisation des process et de l’expérience shopping

De nombreux avantages sont à noter avec le merchandising 3D. Voici les plus importants et symboliques :

  • Il aide à améliorer les ventes – l’objectif ultime de tout directeur commercial, non ? – grâce à des outils d’aide à la décision et de visualisation des concepts ultraréalistes et concrets.
  • Il est disponible sur site et dans le Cloud, permettant ainsi de travailler depuis n’importe quel poste connecté à Internet à l’amélioration de l’expérience shopping en magasin.
  • Il rend la collaboration entre le détaillant et le fabricant plus efficace, grâce à un travail en temps réel et une planification conjointe des activités ;
  • Il réduit les coûts de l’aménagement des espaces ;
  • Il assure une mise en rayon plus rapide, grâce à une gestion efficace de l’aménagement de l’espace et des catégories…

Vous êtes intéressé par une utilisation du merchandising 3D au sein de votre réseau de revendeurs ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution pleine de promesses pour les fabricants et les gestionnaires d’un réseau de revendeurs ? Contactez les experts de Visiativ Retail !

Je partage cet article