Après une année de fermeture régulière des points de vente, les consommateurs ont pris de nouvelles habitudes d’achats. Mais comment faire revenir les consommateurs en boutique ? Les attentes des consommateurs ont évolué. Ce qui entraîne une réflexion sur le choix des assortiments et leur transcription en points de vente. Mais aussi sur l’émergence de nouveaux usages comme le click and collect, le e-commerce ou le magasin virtuel. Nous vous proposons dans ce livre blanc plusieurs axes de réflexion autour d’un magasin phygital. Nous verrons comment le digital remet l’humain au centre du magasin.  Pour assurer une disponibilité plus forte des vendeurs d’une part, et proposer une expérience shopping optimale d’autre part.

Le covid a tout changé

La première partie de ce guide est consacrée aux nouvelles habitudes et attentes des consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus informés et ils jonglent entre les différents canaux. Par conséquent, les points de vente doivent s’appuyer sur de nouveaux piliers pour répondre à leurs attentes, comme la dimension conseil, l’eco-responsabilité, ou encore la sécurité sanitaire.

Un terrain qui s’adapte

Le métier de la vente doit évoluer vers une dimension conseil pour répondre aux attentes des consommateurs et les faire revenir en magasin.  Côté enseignes, ces dernières doivent faire en sorte que la stratégie nationale s’adapte aux enjeux locaux des points de vente. Dans ce livre blanc, nous verrons quels sont les outils qui sont mis à leur disposition pour répondre à ces problématiques.

Le digital au service de l’efficacité opérationnelle du point de vente

Dans cette dernière partie, nous montrerons à travers des cas clients comme TruffautEkibio ou Lafuma Mobilier, comment le digital permet de mieux piloter le merchandising, de proposer des showrooms virtuels ou des catalogues digitaux. Mais pour proposer un magasin phygital, l’acculturation des collaborateurs au numérique est indispensable.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC