Un commercial passe la majeure partie de son temps à préparer ses visites, réaliser des devis, transmettre les informations, réaliser des rapports, se déplacer… Comment l’utilisation d’une solution de CRM mobile peut rendre plus efficaces vos commerciaux terrain ?

Pour les commerciaux l’un des plus gros challenges est de ramener du chiffre d’affaires. Dans un contexte économique de plus en plus tendu, avec des clients plus difficiles à convaincre, des délais de décisions plus longs couplés à une acceptation de plus en plus limitée des temps d’attente, le défi est de taille.

Pour faire gagner en efficacité ses commerciaux, le premier réflexe doit être de leur fournir des outils d’optimisation de leur temps et de leur activité. L’adoption d’un CRM mobile , qui structure et automatise leur travail, est alors indispensable pour le retail moderne.

Gagner en réactivité 

La mise à jour en temps réel des agendas et rendez-vous permet un planning optimal. Un rendez-vous annulé ? Un nouveau est calé avec un client proche. Disposant à tout moment de la base clients et prospects, rien n’empêche le commercial, s’il termine plus tôt un cycle de rendez-vous, d’ajouter un prospect sur sa journée et maximiser ainsi sa tournée.

En rendez-vous, le commercial peut réaliser un devis ou un chiffrage en temps réel chez son client. En effet, il dispose –  littéralement dans sa poche -, de tous les produits disponibles en temps réel.

Et s’il n’a pas la réponse immédiatement, le commercial transmet l’information via son Smartphone au service technique, en intégrant toutes les informations nécessaires. Aucune déperdition d’informations due à une erreur de retranscription n’est à craindre.

L’outil permet en outre de gérer les retours produits chez ses distributeurs. Plus de déclaration de stocks à envoyer dans les temps, avec son CRM mobile le commercial peut aider le distributeur à faire ses retours en direct lors de sa visite. Tout cela avec une vision des stocks en temps réel, toutes actions confondues.

Minimiser l’impact de l’administratif

Avec un CRM mobile, le commercial a toute sa base client en permanence sur lui. Il peut vérifier rapidement les coordonnées de l’entreprise et la géolocaliser. De plus il emporte avec lui toutes les informations client nécessaires pour ses visites, qu’il pourra exploiter et mettre à jour en temps réel. Il peut en outre consulter les informations comptables, ce qui lui permet de vérifier l’encours de son client avant de passer une grosse commande, vérifier qu’il n’ait pas d’impayés… Une vision à 360° qui lui donne tous les atouts pour effectuer sa visite dans les meilleures conditions, et donner une image positive et innovante de son entreprise.

Hors rendez-vous, il peut continuer à communiquer avec son client, sans attendre son retour à l’entreprise. Il gère ainsi l’envoi d’échantillons, de la documentation… Les rapports d’activités sont générés automatiquement, de même que les prévisions des ventes… En effet dès qu’une activité est enregistrée ou qu’un devis est réalisé, les rapports sont mis à jour en temps réel.

Des actions plus qualitatives  

Perdre en crédibilité devant son client par méconnaissance des promotions, des problèmes produits, des nouveautés… n’est plus acceptable.

Le CRM répond parfaitement à cette problématique grâce à l’accès à la base documentaire actualisée en temps réel : fiches produits, tarifs, argumentaires, mémos… Le CRM mobile permet également au commercial de présenter des informations plus riches lors des visites : vidéos multimédias intégrées, photos des nouveaux produits…

Dernier point non négligeable pour un commercial : l’optimisation de ses temps d’attente. En effet, les temps de transports, d’hôtel, de latence entre deux rendez-vous sont autant de temps morts. Avec sa solution mobile à portée de main, le commercial peut gagner en efficacité sur son temps en mettant à profit ces temps off pour gérer les demandes clients, enregistrer ses notes de frais, préparer ses prochaines visites…

L’enregistrement des informations sera in  fine très bénéfique à l’entreprise : la mémoire de l’entreprise n’est plus tributaire du commercial grâce à l’historique archivé dans le CRM, notamment en cas de départ. Mais cela se couple d’un accompagnement important du salarié dans l’adoption de ce nouvel outil certes innovant et prometteur, mais porteur de changements qu’il faut accepter et adopter.

Vous devrez faire preuve de persuasion du bien-fondé de la mise en place de l’outil, mais vous constaterez qu’au bout de quelques mois ils ne pourront plus s’en passer !

Je partage cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin