Présente une nouvelle fois au salon ISPO (Internationale Fachmesse für Sportartikel und Sportmod, le plus grand salon professionnel au monde consacré aux articles et vêtements de sport), récompensée par plusieurs ISPO Awards, Picture Organic Clothing a su prendre, de manière native et naturelle (comme ses produits…) le virage du phygital. Dans un secteur en pleine mutation, la marque a trouvé un positionnement qui fait sa force.

Le sport, un secteur en mutation

Le monde du sport a changé… comme tous les secteurs ! Ainsi, les marques sont challengées par le numérique et ses innovations. Les consommateurs ont d’autres attentes, ils veulent des produits innovants et performants, de la conception au pilotage des performances via des applications sportives.

Or, pour répondre à ces nouvelles attentes, les fabricants et distributeurs d’articles de sport doivent :

  • améliorer leur capacité d’innovation,
  • être plus réactifs et flexibles,
  • considérer l’e-commerce comme un canal de distribution majeur,
  • digitaliser les équipes commerciales, dont le niveau d’acculturation doit être le même que celui des consommateurs,
  • améliorer la collaboration entre fournisseurs et distributeurs…

Autant d’impératifs que Picture a bien compris. Spécialisée dans le secteur des sports de glisse, proposant des produits éthiques et éco-responsables (fabriqués avec des matières recyclées, biologiques et/ou bio-sourcées), la marque compte plus de 1.000 revendeurs dans 30 pays à travers le monde. Elle réalise par ailleurs un chiffre d’affaires annuel de plus de 14 millions d’euros.

Picture, star de l’ISPO

Régulièrement présente au salon ISPO, référence internationale des articles et vêtements de sport, Picture séduit, au-delà du côté « green » de ses produits, par la technicité de ce qui sort de ses ateliers de fabrication.

Elle a ainsi été récompensée par plusieurs ISPO Awards, par exemple pour la veste Eno 2.0. Construite à la manière d’une combinaison de surf, elle intègre plusieurs densités de matières, la rendant à la fois plus facile à produire et plus durable. « Nous sommes heureux de recevoir ces prix et d’avoir la reconnaissance de toute l’industrie sur nos innovations », commentait alors la marque, via un communiqué.

Une organisation informatique repensée

Forcément, les récompenses entraînent la curiosité des revendeurs, celles des consommateurs… et poussent les ventes vers de nouveaux sommets. C’est pourquoi Picture, marque jeune (une dizaine d’années d’existence) a dû très vite repenser son système informatique, afin de répondre au niveau d’activité qui était le sien.

Picture a ainsi adopté Moovapps Smartrep, une plateforme qui permet à chaque commercial de disposer d’informations claires sur chaque client (ses coordonnées, ses commandes, les collections qu’il souhaite présenter…), avec une vision précise du catalogue en ligne ou hors ligne et de tous les outils de communication et de marketing créés par l’entreprise. Résultat ? Les commandes sont passées plus rapidement, pour la plus grande satisfaction des clients finaux.

De même, Picture s’est dotée d’un site faisant à la fois office de vitrine et d’espace e-commerce, propulsé par des outils à forte dimension phygitale. Le lien avec les boutiques physiques est présent pour tous les produits : les consommateurs ont ainsi la possibilité d’acheter en ligne ou de consulter l’état des stocks des revendeurs. Ils font ainsi rapidement le choix le plus pratique pour eux !

Picture est un exemple de ce que le commerce phygital peut apporter : une meilleure efficacité pour les équipes commerciale, une information complète pour les consommateurs, et une plus grande satisfaction mutuelle !

 

Je partage cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin