Importé des États-Unis, il y a 4 ans, par les majors du e-commerce européen, le Black friday marque le coup d’envoi officiel des achats pour les fêtes de fin d’année. Traditionnellement au lendemain de Thanksgiving, le Black friday 2018 sera donc cette année le vendredi 23 novembre. Comment réussir cet événement attendu par la plupart de vos clients ? Le compte à rebours est lancé !

Cette date est désormais incontournable dans l’agenda commercial des boutiques, équivalent à l’ouverture des soldes. La journée unique à prix cassés a évolué au fil du temps. En effet, depuis quelques années déjà aux États-Unis, le Cyber monday clos le week-end de promotions avec des offres dédiées aux produits high-tech. En France, de nombreuses marques jouent la carte des prix cassés sur la semaine complète. Preuve de la réussite de cette opération qui prend chaque année un peu plus d’envergure. Il est donc à parier que le Black friday 2018 devrait voir la course à la promotion prendre un tour encore plus important que l’année dernière. Sachant que l’édition 2017 avait déjà surpassé l’historique premier jour des soldes en matière de chiffre d’affaires. Face à un enjeu business aussi énorme, tous les retailers rivaliseront de promotions lors du Black friday 2018. À vous de trouver les solutions forces de vente qui correspondent à vos besoins.

Une stratégie omnicanale pour réussir son Black friday 2018

Les remises proposées aux clients sont parmi les plus importantes de l’année, même si en France la réglementation interdit la vente à perte durant la période. L’événement est donc incontournable pour les retailers, avec un double objectif :

  • Écouler des volumes importants de produits ;
  • Lancer sur les chapeaux de roues les fêtes de fin d’année.

La grande majorité des clients attendent avec impatience les promotions du Black friday pour effectuer leurs plus gros achats. Durant tout le week-end du 25 novembre, ils vont guetter les offres et les comparer avant de finaliser leurs commandes. L’enjeu est de taille : il est obligatoire de réussir ce week-end-là !

Dès lors, comment se démarquer de la concurrence ? Opter pour une gestion omnicanale vous permettra :

 

D’analyser les besoins réels en instantané

Plus besoin de courir après les retombées des actions commerciales que les forces de vente mettent en place en boutique. Le CRM commercial le fait pour vous. Ses relevés automatiques sont analysables en temps réel. Le logiciel vous apporte ainsi une vue synthétique de l’ensemble des indicateurs clés de votre présence en points de vente. En plus de permettre à vos commerciaux de planifier leurs visites au cours de l’année, grâce au logiciel, vous pouvez organiser des opérations commerciales et saisir des commandes pour des clients.

Ce qu’il vous faut : l’une des solutions CRM proposées par Visiativ retail telle Moovapps Aquarelle qui vous permettra de piloter l’ensemble des informations clients dont disposent vos forces de vente. Moovapps Aquarelle constitue ainsi un outil de pilotage des ventes à 360°, de la priorisation des actions commerciales à l’analyse des retombées, en passant par la planification, les actions en magasin et le reporting. Une expérience sans couture pour un commerce unifié, clé du retail de demain.

De connaître son stock dans le moindre détail 

L’une des grandes complexités lorsque l’on aborde 4-5 voire 6 jours de promotions folles est de ne pas s’essouffler. Et ne pas perdre son consommateur au passage. Difficile de tenir en haleine aussi longtemps et continuer à attirer si l’on reste sur une seule proposition. Pour varier les remises et continuer à attirer l’attention de vos cibles durant la période, une parfaite connaissance de vos stocks et la mise à disposition de cette information pour vos forces de vente sont incontournables. D’autant que gérer le stock va de pair avec une fluidité des réassorts, ce qui vous démarquera à coup sûr lors d’évènements tels que le Black friday 2018.

Ce qu’il vous faut : une solution clé en main reliée à vos logiciels d’entreprise, à l’instar de Millet Moutain group. Le leader français de matériel outdoor peut consulter en permanence l’état des stocks de ses produits, passer commande, être livré en 48 heures ou encore consulter l’ensemble des informations sur les différents produits des marques du groupe.

Pour mettre en place les solutions adaptées à vos besoins, contactez les experts de Visiativ retail qui sauront vous apporter les réponses que vous attendez.

Je partage cet article