L’image d’une marque ne résulte pas uniquement de la qualité des produits qu’elle propose. Au contraire, de nombreux paramètres entrent en compte lorsqu’il s’agit, pour les revendeurs et, in fine, les consommateurs, de déterminer l’adjectif qui correspond le mieux à une entreprise. Dès lors, il peut être intéressant d’utiliser certains outils digitaux, pour s’assurer une image d’entreprise innovante et bien dans son époque ! Lesquels ? Visiativ Retail vous explique tout !

Un showroom virtuel

Les revendeurs apprécient de voir un maximum des produits disponibles avant de passer une commande. Bien sûr, il n’est pas envisageable pour les commerciaux, même les plus motivés, de se déplacer avec l’ensemble des collections. Cependant, il est possible de contourner cette difficulté grâce à un showroom virtuel, disponible 24 heures/24 et 7 jours/7.

Sécurisé et regroupant dans un seul et même espace tous les produits de la marque, le showroom virtuel permet à chaque client de passer commande lorsqu’il le souhaite. Ce quel que soit l’endroit où il se trouve, à des tarifs pré-négociés avec le fabricant.

Des filtres à facettes l’aident à affiner le contenu des rayons et à trouver les bons produits pour ses propres clients. Il passe commande en quelques instants, tout en s’assurant de bien recevoir les articles, le showroom virtuel étant en liaison directe avec les stocks du fabricant.

Résultat ? L’image de marque de l’entreprise est bonifiée par une liaison « directe » avec le client, qui dispose d’un outil moderne pour passer ses commandes. Les ventes sont augmentées et l’efficacité est retrouvée !

Une dose de merchandising 3D

Le merchandising 3D a un objectif : aider les marques à créer des agencements virtuels réalistes et immersifs de magasins de vente au détail. Une aide précieuse pour l’image de marque, à la fois innovante, dynamique et originale !
Le merchandising 3D permet ainsi d’étudier des idées et des concepts innovants, de débusquer de nouvelles stratégies et de tester différentes expériences d’achat. Le tout en lien direct avec les équipes des points de vente et les designers. Ainsi, avec le Merch 3D, il est possible de créer :

  • Des modélisations des produits ;
  • Des modélisations de l’architecture des magasins ;
  • Des mobiliers spécifiques aux textures et formes souhaitées, qui seront ensuite transmis aux fabricants…

Résultat ? La marque se positionne comme un partenaire de proximité des points de vente. Elle est innovante, audacieuse. Plus efficace, aussi : moins d’allers-retours sont nécessaires pour trouver la bonne formule !

Une communication centralisée et unifiée

La communication est l’un des points clés de l’image d’une marque. Ne pas répondre assez vite, c’est prendre le risque de passer pour une entreprise éloignée des préoccupations de ses clients. Envoyer à plusieurs reprises le même message, c’est devenir une marque mal organisée. Donc à laquelle on ne peut pas vraiment faire confiance.

En utilisant une plateforme de centralisation des communications avec les clients et les revendeurs, la marque peut au contraire renforcer l’engagement de ses interlocuteurs. Elle peut en outre identifier des « ambassadeurs » de ses produits. En se saisissant de tous les canaux (SMS, mail, support web…), elle planifie ses actions de communication, en liaison avec ses actualités et la saisonnalité de ses produits et services.

Résultat ? Les liens entre clients, revendeurs et marques n’ont jamais été aussi forts. Les premiers considèrent les dernières comme des partenaires de confiance !

Des récompenses habilement distribuées

Les revendeurs font partie des raisons du succès d’une marque. Ils doivent donc être récompensés. D’où la nécessité d’industrialiser cette démarche, avec une plateforme en ligne de gestion de la « loyauté ».

L’objectif ? Aider à gérer la fidélité des revendeurs et des clients BtoB, grâce à un système de reconnaissance par points et par statuts. Celui-ci permet d’échanger plus fréquemment avec les contacts, de créer des actions de parrainage, des animations marketing ou des enquêtes ciblées.

Résultat ? L’image de marque est valorisée par la création de liens forts entre l’entreprise et ses ambassadeurs. Le réseau de celle-ci se développe. La présence auprès des revendeurs est renforcée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les outils digitaux peuvent vous aider à améliorer votre image de marque, à gagner en efficacité et à trouver de nouveaux clients ? Contactez les équipes de Visiativ Retail !

Je partage cet article