L’internationalisation des marques nécessite que tout soit relié et de suivre la demande en temps réel. Créer un taux de demande le plus élevé possible tout en maintenant un coût de possession minimum est le pari gagnant pour lequel Visiativ vous accompagne.

La transformation digitale permet de répondre à ce nouveau paradigme en passe de devenir le credo des consommateurs de demain. Les marques se doivent d’apporter les outils nécessaires à leurs réseaux de revendeurs et répondre au plus près des besoins des consommateurs finaux. Commander « juste » permet aussi de minimiser le poids financier de son stock tout en honorant l’objectif commercial.

Les enjeux de la digitalisation des flux de marchandises

L’internationalisation des marques via le digital accentue la nécessité des stratégies cross-canal dans l’industrie de la distribution et des biens de consommation. Le digital représente aujourd’hui un moyen essentiel de dynamiser et placer l’expérience client au cœur des stratégies d’internationalisation des marques.

En digitalisant vos flux de marchandises, vous gardez une longueur d’avance sur les besoins de vos clients professionnels et des consommateurs finaux de votre marque. Les données générées par les inventaires, comparées aux chiffres des ventes, fournissent la base qui nourrira les analyses prédictives des futurs besoins en marchandises. Que le besoin soit saisonnier ou unique, les stocks sont toujours adaptés.

Comment assurer un réassort efficace ?

Un réassort efficace permet un réapprovisionnement dans les bonnes quantités et au bon moment. Pour aller dans ce sens, trois éléments doivent être pris en considération :

  • la quantité de stock encore disponible en rayon ;
  • les commandes déjà réalisées et en cours de livraison ;
  • le rythme de vente du produit concerné.

Si l’on met en relation ce triple constat avec la nécessité de répondre aux demandes dans un délai le plus court possible, il apparaît évident que seul un commerce unifié fera la différence.

En effet, grâce à la gestion omnicanale apportée par une solution digitale de gestion des stocks, l’analyse des besoins se fait en temps réel. Les stocks sont identifiés et suivis instantanément dans tous les points de vente disponibles. Les délais sont par la même considérablement réduits : une réponse immédiate et le bon produit à la bonne personne sont assurés. Le tout sans perdre en conseil !

Babolat et Millet : des exemples qui parlent d’eux-mêmes

Mettons en lumière le fonctionnement avec un cas concret : celui de Babolat, leader mondial de la vente de produits destinés à la pratique du tennis. Babolat a adopté, avec ses clients professionnels, une plateforme de réassort en ligne. L’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la prise de connaissance et à l’interaction avec tous ses clients à travers le monde sont disponibles en permanence sur une plateforme dédiée.  Commandes de produits (de saison avec cadencement des livraisons et/ou en fonction des stocks), vérification des stocks, commandes d’échantillons, suivi en temps réel des commandes, statistiques d’achats… Les forces de vente sont plus efficaces et les clients ne peuvent commander que des produits disponibles.

Autre exemple avec Thibaut Cornet, directeur des ventes de Millet Moutain Group. « On est vraiment dans un partenariat gagnant-gagnant. La plateforme Moovapps BtoB Commerce nous permet d’afficher à tous nos clients à l’instant T la totalité de nos produits disponibles. Elle permet, de fait, à nos clients d’offrir à nos consommateurs la totalité de notre offre, où que se trouve le point de vente. » La plateforme permet en effet de consulter en permanence et en tous lieux l’état des stocks (couleur, technicité, variation), passer commande et être livré en 48h, consulter l’ensemble des informations produit. Une offre couplée au suivi précis de leurs commandes précédentes (articles, livraisons, factures, etc.). En seulement six mois, plus de 50 % des commandes de réassort parvenaient de la plateforme : gains de temps et d’argent au rendez-vous !

Renseignez-vous auprès de nos équipes qui sauront vous conseiller pour vous accompagner dans la transformation digitale de votre système de gestion, garant de votre développement et de votre succès.

Je partage cet article
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin