Le showroom, cet espace d’exposition qui permet de présenter une nouvelle collection ou de nouveaux produits, est un élément incontournable de la stratégie commerciale. Véritable « vitrine » de l’entreprise, il permet de se faire connaître, de développer l’identité de la marque, de toucher une nouvelle clientèle (BtoB ou BtoC), ou encore de nouer un nouveau lien avec un réseau de revendeurs. Mais quels sont les exemples les plus inspirants en matière de showroom ? Voici notre top 5 !

1/ Audi City, au cœur d’une approche cross canal

Le constructeur automobile allemand a imaginé un showroom… sans voitures, ou presque. En effet, un seul véhicule a été installé dans ses locaux de Londres, suffisant à lui seul pour transmettre l’impression de qualité, le sentiment de finition ressenti au toucher, l’odeur de l’habitacle et l’ambiance une fois au volant. Audi a ainsi misé sur des tables multi-touch, des détecteurs de mouvement et des projections murales.

L’avantage ? Ce dispositif permet de présenter une gamme de produits très importante, dans un espace limité, tout en multipliant les interactions entre les clients et les produits.
Ce showroom ne se veut pas uniquement digital : il est aussi cross canal. Audi City est donc pleinement intégré au réseau de distribution de la marque, puisqu’il a été étendu aux mini-salons, trade shows et autres évènements grand public et professionnels ayant lieu à travers le monde.

2/ Burberry, des écrans interactifs à taille humaine

La marque de prêt-à-porter anglaise Burberry a longtemps eu une image « rétro », qui ne convenait pas à sa nouvelle cible marketing, assez jeune. Elle a donc transformé son plus grand magasin, à Londres, en showroom connecté et ultramoderne.

Ainsi, tous les rayons disposent d’écrans interactifs à taille humaine. Ceux-ci se transforment en miroir ! De plus, des tablettes ont été installées partout dans le magasin, permettant de présenter les produits portés et en mouvement.

3/ Carré Sénart, un showroom multimarque

Le centre commercial Carré Sénart, en Seine-et-Marne, a adopté à la rentrée 2017 un showroom virtuel, regroupant une sélection de 6 marques de bagagerie (Delsey, American Tourister, Lipault, Jump, Eastpak et Samsonite).

Le principe ? Sur des tables basses équipées d’écrans tactiles, les produits peuvent être essayés, comparés, configurés et payés. Il ne reste plus qu’à les livrer, soit au domicile des clients, soit en magasin !

4/ Tommy Hilfiger, un showroom 100 % digital

Situé à Amsterdam, le showroom de la marque de prêt-à-porter Tommy Hilfiger a sauté le pas de la digitalisation en 2015. Il en est encore une référence, puisque des collections à la gestion des commandes, tout se passe via des écrans tactiles (certains font plus de 4 mètres !) et des tables digitales. Avec une priorité donnée à l’accès aux informations sur les produits, le style, les livraisons et le merchandising.

5/ Lafarge, un showroom digital et minéral

Inauguré en septembre dernier, le showroom de Lafarge s’étend sur 800 m2 à Bordeaux. Il présente l’ensemble de la gamme de bétons décoratifs Artevia ainsi qu’Hydromedia, le béton drainant de Lafarge. Petite particularité : il est installé en partie en extérieur !

En effet, sa partie extérieure permet de découvrir plus de 80 références de béton. Elle est complétée par une table digitale, à l’intérieur, qui donne accès à toutes les spécificités techniques des bétons, ainsi que leurs prix respectifs. L’objectif ? Permettre aux architectes de concevoir leurs projets dans les moindres détails !

Envie d’innover, vous aussi, dans la présentation de votre showroom, voire de le digitaliser ? Contactez les experts de Visiativ Retail !

Je partage cet article