PILOTAGE DU MERCHANDISING
grâce à la plateforme métier My Concept Store
"La plateforme My concept store permet de centraliser et d'organiser toutes les données Merchandising, ce qui facilite énormément les échanges. On envoie beaucoup moins de mails grâce aux fonctionnalités de chat, visioconférence, notifications mail... intégrés à la plateforme. Nous faisons d'énormes gains de productivité"»
Elisa Doussot
Responsable Marketing de l'offre et Merchandising

Qui est notre client ?

L’entreprise a été fondée par Georges Truffaut il y a près de 200 ans. Elle réalise un chiffre d’affaires de 458 millions d’euros. Truffaut est une jardinerie qui vend des produits dans les univers du jardin, de l’animalerie et de la maison. La société dispose de 4 typologies de magasins, catégorisés en fonction de leur taille et de leur implantation. Au total, Truffaut anime un réseau de distribution physique de 66 points de vente.

Le pilotage du merchandising est un enjeu majeur pour homogénéiser l’offre en magasin et augmenter les ventes.

Qu’a mis en place Visiativ ?

La culture du merchandising était très variable selon le magasin et le service. De plus, il y avait des difficultés à collecter et centraliser les infos produits, les photos, les dimensions. Il n’y avait pas toujours d’adéquation de l’offre avec la surface disponible en magasin et avec les ambitions des chefs de produit et category managers.

Par conséquent, l’analyse de revenu par rayon était compliquée.

C’est pourquoi Truffaut a décidé de mettre en place la plateforme collaborative My Concept Store, dédiée aux spécificités du métier du merchandising, pour fluidifier les échanges entre Merchandisers, Category managers et Chefs de produit (achats).

L’objectif est de partager un référentiel documentaire commun et d’homogénéiser les méthodes de travail entre siège et terrain.

Ainsi, My Concept Store permet de mettre à la disposition de tous, les plannings de revue des planogrammes toujours à jour, de suivre la préparation des planogrammes, le budget, de partager des documents…

La plateforme permet également une gestion collaborative des projets grâce notamment aux groupes de discussion organisés selon le besoin projet, une gestion partagée du traitement sur les visuels produit, et une lecture partagée des actions en cours / achevées.

Résultat ?

Au niveau de siège, la plateforme My Concept Store permet de diffuser une culture du Merchandising car les équipes comprennent mieux leur métier.

Mais surtout, la plateforme permet de réaliser beaucoup plus de planogrammes. De réels gains de productivité sont réalisés.

Il y a maintenant une attente du réseau de disposer de toute l’offre sur planogrammes, pour adapter leur merchandising à leur surface de vente.