Surface de vente de vos magasins, optimisez les grâce aux équipes de Visiativ Retail

Les entreprises dans le secteur du Retail cherchent constamment à optimiser leurs surfaces de vente. L’objectif est d’améliorer l’agencement des magasins afin de faciliter le parcours clients. et ainsi de déclencher l’acte d’achat chez un consommateur. Nos solutions s’adressent au responsables merchandising et à tous ceux qui ont besoin d’optimiser des surfaces de ventes.

Comment agencer une surface destinée à la vente ?

Visiativ Retail propose des solutions  pour accompagner les marques à planifier, concevoir, visualiser l’aménagement de leur surface de vente :

  • Du merchandising 3D, pour gérer l’implantation des rayons et l’assortiment des produits.
  • De la réalité virtuelle, pour s’immerger dans le magasin afin de tester le balisage, le merchandising, l’expérience consommateur…
  • Du packaging 3D, pour concevoir facilement et rapidement de nouveaux produits.

Toutes ces solutions permettent aux marques de gagner en temps, en efficacité et en budget. Le « commerce augmenté » devient alors une réalité !

MyStore

Reproduisez et conceptualisez une boutique en 3D avec un réalisme étonnant

C’est quoi la surface de vente ?

Le calcul de la surface de vente d’un commerce de détail est régi par la circulaire du 16 janvier 1997. Elle stipule que cette dernière comprend les espaces couverts ou non. Sont pris en compte pour le calcul :

  • l’exposition des marchandises proposées à la vente
  • le paiement des marchandises
  • la circulation du personnel pour présenter les marchandises à la vente
  • la circulation de la clientèle pour effectuer ses achats

La surface de vente est donc une surface accessible au public et directement liée à la vente.


Au delà des 1000m2, le projet commercial est soumis à Autorisation, souvent d’un permis de construire. D’où l’importance de bien agencer la surface de vente. Et d’ailleurs, cette dernière ne doit pas être confondue avec la surface commerciale utile. Les mètres carrés sont importants, il faut les optimiser.

Comment réussir un bon Merchandising en un temps record ?

Sur les 4 points essentiels d’un bon merchandising, l’espace et son agencement sont importants. L’assortiment des produits l’est tout autant. Comment faire au mieux, au plus vite, avec les contraintes esthétiques, commerciales et économiques?


Face à ces problématiques, le commerce augmenté est une solution qui permet un gain de temps. Le virtuel offre une expérience immersive qui permet de tester différentes variantes. Ainsi, il est possible de mettre en place la bonne stratégie merchandising en amont. La surface de vente est alors aménagée pour avoir un parcours client fluide et sans friction. En effet, les solutions logicielles de Visiativ Retail vous aident à déterminer la meilleure variante pour déclencher l’acte de vente.

Des planogrammes optimisés

On connait tous l’adage “Pas vu, pas pris”. Les solutions Visiativ Retail permettent la démultiplication des planogrammes adaptés à chaque magasin. Les performances de ventes sont décuplées. Le lien avec les supply chain est lui aussi optimisé pour éviter les rupture de stock, ou l’inverse. La gestion des linéaires sous contraintes d’espace est simplifiée. Les espaces internes de circulation sont optimisés.

Les solutions logicielles de Visiativ retail répondent aux enjeux de gestion, comme aux enjeux d’organisation. Le magasin de commerce est unique et doit s’adapter rapidement.

Une attractivité décuplée

Maîtriser l’acte d’achat et le comportement du consommateur potentiel sont importants. En effet, il faut tenir compte des spécificités des produits.

Est-ce un produit de marque, en promotion ?  est-ce le lancement d’un nouveau produit ?

Le facing est déterminant, notamment pour éviter les réaménagements anarchiques des linéaires.

La 3D pour voir plus clair

Nos solutions de surface de vente vous permettent de créer très facilement différentes variantes de votre magasin ou de vos packagings en 3D. En quelques cliques, le merchandising du point de vente est saisissant de réalité alors même qu’il n’existe pas réellement. Vous disposez d’un réel showroom virtuel Nos outils collaboratifs au service de la création des points de ventes vous séduiront. Le gain de temps est réel, l’optimisation poussé à son maximum.

Top 3 des actualités sur la transformation numérique des surfaces de vente :