La prise de commande, c’est un moment clé pour les commerciaux et les clients : pour les premiers, il scelle une toute nouvelle relation, et pour les seconds, c’est la promesse d’une augmentation potentielle du chiffre d’affaires. Or, l’époque où les bons de commande étaient imprimés, signés, scannés puis transmis par mail (quand le commercial ne repartait pour tout simplement avec ces documents sous les bras…) est révolue : aujourd’hui, l’avenir est à la digitalisation. Pourquoi ? Réponse en 5 « bonnes raisons » incontestables de digitaliser la prise de commande !

 

Digitaliser la prise de commande : définition

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. La digitalisation de la prise de commande, c’est l’utilisation par les forces de vente d’une application, sur tablette ou PC, permettant de commander rapidement des produits, modèle par modèle, couleur par couleur, en fonction des stocks disponibles. Cette application offre également une vision à 360° de la relation commerciale nouée avec le client, avec un historique des commandes passées, des tarifs négociés…

1/ Parce que chaque commande doit être honorée

Rien n’est plus frustrant pour un revendeur – et par extension un client final – que de voir une commande annulée faute de stock suffisant. Avec la prise de commande digitalisée, aucun risque ! En effet, les commerciaux comme les clients ont une vision claire et directe de l’état des stocks. Ils savent ainsi que toute commande passée sera une commande honorée. Augmentant, de fait, la satisfaction et la fidélisation.

2/ Parce qu’une vision globale sur le catalogue, c’est source de commandes supplémentaires

Les catalogues des marques peuvent être assez longs à parcourir, voire complexes à explorer. Une application de gestion des prises de commande facilite la consultation des références par vos clients. Ils naviguent de façon intuitive d’une référence à l’autre. Ils peuvent comparer les articles, en placer certains dans leur panier, en retirer d’autres… Bref, ils disposent d’une vue globale sur tout ce que vous pouvez leur proposer. Augmentant, de fait, vos possibilités de vendre !

3/ Parce que votre organisation doit être optimisée

Le quotidien des forces de vente est fait de déplacements, de rendez-vous clientèle et de calendriers parfois complexes à gérer. Avec une application mobile de prise des commandes, les commerciaux peuvent facilement gérer leurs agendas, organiser leurs tournées, optimiser leurs déplacements et consulter, où qu’ils se trouvent, les informations importantes (coordonnées, prix négociés, historique de commande…) sur leurs clients. Résultat, ils disposent de plus de temps pour préparer les rendez-vous et conseiller ceux qui s’apprêtent à passer commande. Ils gèrent de manière plus sereine les échanges avec les clients et les déplacements. Et un commercial détendu, c’est un commercial efficace !

4/ Parce que tout gérer en un seul espace est source de gain de temps

Les commerciaux ne doivent pas uniquement transmettre des bons de commande. Devis, éléments en attente, pro-forma, retours et autres états des stocks et relevés linéaires font aussi partie de leur quotidien. En digitalisant la prise de commande, vous mettez à leur disposition un outil leur permettant de tout faire, sans application supplémentaire. De plus, toutes les commandes peuvent être réceptionnées par l’administration des ventes sans aucune ressaisie. C’est une véritable chaîne numérique qui se met en place, des vendeurs au système de gestion !

5/ Parce digitaliser la prise de commande, c’est facile

Les applications de prise de commande sont faciles à prendre en main, que l’on soit de la génération dite des millenials ou pas. En effet, elles reposent sur des interfaces pratiques, faisant appel à des réflexes et à des habitudes de navigation comparables à celles des sites e-commerces classiques. Commerciaux comme clients s’y retrouvent plus vite !

Vous êtes intéressé par le déploiement d’une solution de prise de commande digitalisée ? Ça tombe bien : Visiativ Retail dispose de sa propre application, utilisée par de nombreux fabricants et commerciaux tels que :  Picturela fée maraboutéeCWF

Je partage cet article